L'ESAD déménage le long du canal .

10 octobre 2024 à 12h30 par M K.

L'Esad est Neoma Business School déménagent à l'horizon 2026 autour de l'ancien site des Magasins généraux.

Ce mercredi 9 octobre 2024, la première pierre du futur bâtiment de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ÉSAD) a été posée.


Une première pierre qui marque le début d'une transformation autour de l'ancien site des Magasins généraux. qui accueillera d’ici 2026, l’ÉSAD et l'école de commerce  Neoma Business School.


L’ÉSAD, fondée en 1748, quittera  donc ses locaux vieillissants, actuellement dispersés rue Libergier et  et Franchet d’Esperey, pour s’installer dans un tout nouveau bâtiment de 9 000 m². Dessiné par l’architecte parisien Jean-Pierre Lott, ce projet audacieux, estimé à 35 millions d’euros, répond au besoin de modernisation et d’expansion de l’école, qui pourra désormais accueillir jusqu’à 300 étudiants, contre 235 actuellement.  Le nouveau bâtiment  donnera accès à des espaces ouverts au public, avec notamment un auditorium et un amphithéâtre sur le toit. 


 



 


Du changement à venir pour Neoma Business School, qui déménagera également dans le quartier du Port Colbert.Le nouveau campus, s’étendra sur 35 000 m² répartis dans plusieurs bâtiments interconnectés par un vaste hall dédié à la vie étudiante. Ce projet, estimé à 110 millions d’euros, permettra à Neoma d’accueillir jusqu’à 7 000 étudiants, contre 4 700 actuellement. 


Le maire de Reims, Arnaud Robinet, se félicite de ces projets qui s’inscrivent dans un vaste plan de revitalisation du quartier du Port Colbert. "Au-delà de l’ÉSAD, la pose de cette première pierre marque peut-être le véritable point de départ du nouveau quartier Port-Colbert. Depuis plusieurs années, notre objectif est de réhabiliter ces friches industrielles qui, après la fermeture des usines, ont été une perte pour le territoire. Aujourd'hui, dans le contexte actuel, ces terrains représentent une réelle opportunité de reconstruire la ville sur elle-même. L’ÉSAD, Neoma, ainsi que le bâtiment emblématique des Magasins Généraux, qui sera entièrement rénové, joueront un rôle central dans cette transformation. Ce quartier accueillera non seulement ces établissements, mais aussi des logements étudiants, des programmes de logement et des commerces, en faisant un véritable lieu de vie et de dynamisme économique. " précise le Maire de Reims .