Quand les murs cèdent à la Plume.

21 novembre 2023 à 13h22 par Melissa K.

Agathe Cèbe

Crédit : Agathe Cèbe

Des ateliers d'écriture menés par les éditions Fulbert First à la Maison d'Arrêt de Reims ont donné naissance à un recueil : l’Œilleton. Des échanges entre détenus et anonymes.

C’était une première à la Maison d’Arrêt de Reims.


À la suite d'une sollicitation du SPIP51 , qui s'occupe des activités culturelles des personnes détenues à la Maison d'Arrêt de Reims, les éditions rémoises FulbertT First, eurent l'idée d'animer des ateliers d'écriture à destination des détenus.


Ainsi, suite à un appel à textes lancé par la maison d'édition, une trentaine de lettres émanant de personnes anonymes ont été réceptionnées. Ces courriers ont ensuite été distribués aux détenus.


Entre les mois d'avril et octobre 2023, des ateliers ont donc été organisés avec les détenus , qui devaient répondre aux lettres reçues. Ces ateliers avaient pour objectif de dépasser la banalité administrative de l'écriture en détention, encourageant les détenus à explorer leur imagination.


"Le premier élan était de raconter leur histoire", explique Agathe Cèbe, intervenante des ateliers. L'idée était de canaliser cette émotion pour susciter une réflexion profonde sur des thèmes tels que la peur, la violence et la détention. C'était l'enjeu de ces ateliers : accompagner les détenus dans la lecture juste de la lettre reçue , pour qu'ils en donnent une réponse adaptée et calibrée, aux questions posées.


De ces ateliers, Agathe Cèbe en sort changée. "Je me suis pris une claque d'humanisme". Les détenus, touchés par la générosité des lettres reçues, ont participé activement à cette expérience d'introspection.


Ces échanges épistolaires ont donné naissance au recueil intitulé l’Œilleton. Le premier tome est paru le 6 octobre 2023. Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association rémoise ASSOR qui oeuvre auprès des personnes en grande difficulté.  La maison d’édition attend la validation des lettres de la session d’août pour monter le tome 2 , dont les bénéfices des ventes seront reversés aux Restos du Cœur.


Il vous est possible d'acheter l’Œilleton à la librairie La belle image située au 46 rue chanzy à Reims.