Popculture, portraits et histoires... Paul, Youtubeur rémois.
18 janvier 2023 à 14h57 par Alex S.
Lancée en 2012, "La chaîne de P.A.U.L" comptabilise aujourd'hui plus de 400 000 abonnés sur YouTube. Derrière cette chaîne se cache Paul Clouzet, un Rémois de 35 ans.
Ecriture soignée, ambiance sonore immersive et images d'illustration captivantes... Voilà la recette du succès des vidéos réalisées par Paul Clouzet. Depuis 10 ans, le Rémois d'adoption publie du contenu sur sa chaîne YouTube dédiée à la popculture. Le Marnais y raconte, entre autres, des histoires de personnalités du monde du cinéma, de la musique, ou encore des jeux vidéo.
Chose assez rare pour un youtubeur, Paul est très peu présent à l'image. Sa voix, en revanche, est la pièce maîtresse de ses vidéos. "Les histoires et portraits sont racontés en voix-off, explique le Marnais. C'est très écrit, avec les codes de la fiction: du suspense, de l'émotion..."Depuis peu, Paul décline ses vidéos sous la forme de podcasts : "Mes vidéos ressemblent un peu à un livre audio et j'ai certains abonnés qui préfèrent juste les écouter plutôt que de les regarder, explique le youtubeur. Donc pour eux, je publie désormais mes contenus également au format audio. Les passages avec des images d'illustration en Anglais ont été doublés en Français (contre un sous-titrrage dans les vidéos)" .
Le créateur de contenu est également présent sur Twitch où il animera prochainement une nouvelle émission dédiée à la popculture. La première sera consacrée à la série de jeux vidéo Final Fantasy.Fin 2020, la plume de Paul avait aussi touché un public au-delà d'internet: avec son co-auteur Loïc Huber, le Rémois avait publié en librairie son livre "12 destins dignes de fiction".En 2023 le vidéaste espère passer un nouveau cap sur Youtube. "Jusqu'à maintenant je raconte des histoires déjà connues, des choses qu'on peut lire dans des livres ou des articles, et je les mets en forme. Mais mon prochain objectif est de publier des histoires exclusives. C'est un gros travail de recherche, d'enquête, d'interviews etc...". Pour une prochaine vidéo, le Rémois enchaîne depuis plusieurs semaines les recherches et échanges à propos d'un Américain qui serait le premier streameur de l'histoire.
Parti (presque) de zéro
Paul Clouzet a fait de sa passion son métier. Avec plus de 400 000 abonnés au compteur, et plusieurs millions de vues (presque 31M au total), le Rémois peut compter sur des revenus publicitaires et des collaborations avec des marques. Un quotidien d'entrepreneur qui tranche avec ses débuts balbutiants sur Youtube. En 2012 le vidéaste amateur publiait ses premières vidéos consacrées au jeu vidéo de combat Tekken. Deux ans plus tard, alors qu'il compte environ 1 000 abonnés seulement, le Marnais prend une grande décision : "J'ai quitté mon travail de vendeur de jeux vidéo à la FNAC pour me lancer à temps plein sur Youtube, raconte Paul. Avant ça, j'avais fait plusieurs boulots mais je n'étais pas très doué de mes mains et en général je ne passais pas la période d'essai. À 27 ans, je me suis rappelé que j'avais des rêves de gosse dans lesquels j'étais un peu plus créatif. Et donc je me suis lancé !"C'est décidé, Paul Clouzet veut tenter l'aventure Youtube : "On était en 2014, c'était l'essor de cette plateforme. On comprenait que des gens commençaient à en vivre. Alors pourquoi pas moi ?".
Ambitieux, le Rémois est pourtant vite rattrapé par une réalité difficile. "Je pensais être prêt mais je ne l'étais pas du tout". Sans patron, sans horaires fixes et contraintes, les premiers mois de Paul Clouzet en tant qu'apprenti youtubeur sont compliqués. "J'étais seul chez moi, et mes vidéos ne marchaient pas comme je le souhaitais. Heureusement j'avais un peu d'argent de côté pour vivre et je touchais le chômage". Les mois sont comptés: Paul dispose d'un ultimatum de deux années pour faire décoller sa chaîne, sinon, il devra revoir ses plans.
Au bout d'un an, le vidéaste tire un premier bilan négatif de cette aventure : "C'était une catastrophe, avoue Paul. Ma chaîne ne progressait pas, j'étais de moins en moins productif. C'était dur de se lever le matin et j'essayais de travailler la nuit. Et pour couronner le tout, je ne prenais aucun plaisir."Partagé entre l'idée d'abandonner ou de persévérer, Paul Clouzet trouvera un peu par hasard la solution à ses problématiques. "Il fallait que je sorte de chez moi et que je rencontre des gens. J'ai tapé sur Google "open space Reims", et j'ai trouvé un espace de coworking qui correspondait exactement à ce que je recherchais."Le youtubeur rejoint "La Capsule", un espace de travail partagé tenu par une association. Dès lors, le quotidien de Paul change. "Je devais me plier à des horaires, j'ai rencontré des collègues qui, comme moi, pouvaient travailler chez eux mais préféraient venir ici. Même si ma chaîne n'a pas explosé directement, j'ai pris un vrai rythme de travail et du plaisir. Et cela a été déterminant pour la suite".
Il faudra finalement deux ans et demi pour que Paul puisse voir sa chaîne Youtube décoller. Déouvrez ses vidéos en cliquant ici.