Pénurie d'essence : des files prioritaires dans la Marne
Publié : 11 octobre 2022 à 19h37 par Emmanuel P
Policiers, gendarmes, SAMU...seront prioritaires pour faire le plein dans certaines stations
Crédit : Julien André
Policiers, gendarmes, services d’urgence et de secours mais aussi personnel médical et paramédical seront prioritaires pour faire le plein dans certaines stations
L'information avait été annoncée par le préfet de la Marne, elle est désormais officielle.
Des files prioritaires vont être mises en place, dès ce mercredi 12 octobre, dans certaines stations-service du département pour "préserver les services essentiels à la population".
Sont concernés les personnes dépositaires de l’autorité publique (services de police et de gendarmerie, administration pénitentiaire, etc.), les services d’urgence et de secours (SDIS, SAMU, SMUR, etc.) et le personnel médical et paramédical (médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignants, etc.).
La préfecture précise que cette liste n’est pas exhaustive et que les services à la population concernés par la mesure sont avertis.
"Les usagers qui s’approvisionneraient en carburant dans ces stations sont appelés à faire preuve de civisme et de laisser les files prioritaires libres et accessibles. Les forces de police et de gendarmerie assureront une présence régulière sur place afin d’enfluidifier l’accès."
Dans son communiqué, la préfecture de la Marne demande également "à la population de ne pas se ravitailler si cela n’est passtrictement nécessaire, afin de limiter les risques de rupture."