Noir c'est noir il y'a encore de l'espoir

Publié : 3 juin 2020 à 9h33 par Housnat SALIM

Des millions d'écrans noirs pour dire non au racisme, se sont affichés sur les réseaux sociaux ce mardi 2 juin, des personnalités de notre région se sont jointes au mouvement.


George Floyd 


Des images d'un homme noir au sol, écrasé par le genou d'un policier blanc ont ému le monde entier. Ce sont celles de George Floyd, mort étouffé lors d'une interpellation à Minneapolis, le 27 mai dernier.





L'indignation dépasse les frontières des Etats-Unis, comme ce mardi 3 juin, où un appel à faire la grève du silence des publications a été lancé, symbolisé par un écran noir accompagné du #BlackOutTuesday.


Très vite, le phénomène devient viral, avec près de 9 millions de publications noires postées sur Instagram dans la matinée, notre région n'est pas épargnée, preuve en est, différents acteurs locaux suivent le mouvement :




  


La joueuse marnaise de l'équipe de France, Marion Torrent, ainsi que son homologue masculin le Troyen Blaise Matuidi.



Les clubs de football comme l'Estac, le Stade de Reims qui troque l'écran noir pour une image tout aussi symbolique.









Enfin, Safiatou Guinot, ex-Miss Champagne-Ardenne et ancienne 3e dauphine de Miss France, a mis sous silence en ce jour la beauté et la mode sur son compte Instagram, pour exprimer sa peine et sa colère face au racisme.