Les commerçants tiennent bon
Publié : 6 juin 2020 à 8h00 par Housnat SALIM
Vincent Mansencal, président des Vitrines de Reims, patron du Lion de Belfort
Rencontre avec le patron des Vitrines de Reims, pour faire le point sur l'état d'esprit des commerçants rémois, après le confinement.
Au moment où les bars, restaurants, cafés ont repris du service ce lundi 1er juin, à l'instar des autres commerces comme le secteur du textile, la rédaction de Champagne FM est allée à la rencontre d'un représentant incontournable de la profession.
Il s'agit de Vincent Mansencal, le président des Vitrines de Reims, l'association des commerçants, à l'origine notamment de l'organisation du marché de Noël de Reims.
L'occasion pour nous de faire le point sur la reprise des commerces dans la Cité des Sacres.
Pendant le confinement, bon nombre de Rémois ont découvert ou redécouvert leur commerce de proximité.
Est-ce que nous continuons à soutenir nos commerçants indépendants ?
Perte de chiffres d'affaire, absence de réserves financières... face aux difficultés économiques rencontrées par le secteur, la Ville de Reims a mis en place différentes mesures coup de pouce comme l'extension des terrasses, une aide aux loyers de l'ordre de 400€ en direction des petits commerçants.
La municipalité encourage aussi les Rémois à consommer chez les petits commerçants avec la mise à disposition de chèques-cadeaux.
Les chèques-cadeaux pour quoi faire ?
Les soldes d’été 2020 exceptionnellement vont commencer le 15 juillet et dureront quatre semaines, une décision prise par le gouvernement pour soutenir les petits commerces.
Les soldes retardés fausse ou bonne idée ?
Vincent Mensancal est aussi gérant d'un bar connu sur la place d'Erlon à Reims, le Lion de Belfort, il est bien placé pour savoir qu'avant d'attirer le chaland dans les boutiques, il faut que les commerçants se réinventent et c'est d'autant plus vrai en cette période de crise sanitaire.
Se réinventer c'est une question de survie...
Le virus étant présent pour une durée indéterminée, le président des Vitrines de Reims invite ses collègues commes les clients à ne pas se relâcher.
Tous responsables