Ecoles, masques, transports... les recommandations du conseil scientifique
Publié : 26 avril 2020 à 10h29 par Emmanuel POLI
Il n'était pas favorable à une reprise des cours avant septembre
Edouard Philippe présentera son plan de déconfinement mardi devant l’Assemblée Nationale.
Le premier Ministre s’appuiera, en partie, sur l’avis du conseil scientifique.
Ce denier précise qu’il était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre.
Il précise dit avoir pris « acte de la décision politique » du gouvernement de les rouvrir progressivement dès le mois de mai, en « prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».
Le conseil scientifique préconise le port obligatoire d’un masque anti-projection, industriel ou artisanal, dans les collèges et les lycées, à la fois pour les personnels et pour les élèves.
Il conseille également le déjeuner en classe, la prise de température à la maison par les parents, des stratégies dans les établissements pour éviter les brassages d’élèves.
Oui aux transports interrégionaux, non aux internationaux
Au-delà des questions scolaires, il préconise d’autoriser les déplacements d’une région à l’autre par transports en commun, si les mesures de précaution sont respectées.
En revanche, il déconseille fortement les transports internationaux « durant les mois suivant la période de sortie de confinement.