Charleville-Mézières reporte la reprise dans ses écoles

4 mai 2020 à 12h54 par Emmanuel POLI

Le maire de la ville préfère prendre le temps pour que l'accueil des élèves soit optimal

Il affirme ne pas vouloir agir dans la précipitation.


Le maire de Charleville-Mézières a décidé de reporter la rentrée des cours.


Dans un communiqué, Boris Ravignon explique que les conditions ne sont pas réunies pour un retour à l’école dès le 11 mai.


« Les orien­ta­tions de travail sur ce sujet ont longtemps été inexis­tantes, lacu­naires ou fluc­tuantes » déplore l’élu.


« Aujourd’­hui et après examen appro­fondi, nous sommes parve­nus à la conclu­sion qu’il n’est pas possible de rouvrir les écoles mater­nelles et primaires le 11 prochain. Nous jugeons préfé­rable de repor­ter cette réou­ver­ture, au plus tôt, au mois de juin ».


Boris Ravignon pointe notamment du doigt le manque de masques que « devront porter tous les adultes et surtout des masques de taille enfant dont il serait logique que chaque petit garçon ou petite fille soit équipé(e) en école primaire ».


Il en va de même pour les ther­mo­mètres de prise de tempé­ra­ture à distance « qui nous semblent indis­pen­sables avant de donner accès aux bâti­ments scolaires ».


Le maire estime qu’il y a également encore du travail sur le sujet de la restauration scolaire.


Dispo­ser de davan­tage de temps permet­tra aussi, selon lui, de progres­ser dans la compré­hen­sion des méca­nismes de trans­mis­sion du covid-19 au niveau des enfants et de lever les craintes actuelles notam­ment celles rela­tives au syndrome de Kawa­saki.


Enfin, le dépar­te­ment des Ardennes reste, à ce jour, classé en rouge par le Minis­tère de la Santé.


Cette situa­tion plaide pour un main­tien fort de toutes les précau­tions et pour une limi­ta­tion forte des dépla­ce­ments, afin d’évi­ter la relance des conta­mi­na­tions.


« Nous souhai­tons que le travail se pour­suive sur ce sujet fonda­men­tal, mais sans préci­pi­ta­tion » conclut Boris Ravignon.


Sedan aussi


Didier Herbbillon maire de Sedan annonce lui-aussi que les écoles de la ville ne rouvriront pas avant le début du mois de juin.


  




L’éducation est importante, mais la santé est primordiale : dans l’impossibilité de rouvrir les écoles en garantissant l'indispensable sécurité sanitaire, la @VilledeCMz a choisi de reporter cette rentrée au plus tôt au mois de juin. pic.twitter.com/xKhcL6RMAO


— Ville de Charleville-Mézières (@VilledeCMz) May 4, 2020