Leizup , une application pour se faire des amis.
Publié : 17 avril 2025 à 12h47 par Melissa Krantz
Leizup débarque dans la Marne
Crédit : Leizup
Faire des rencontres, élargir son cercle d’amis et découvrir de nouvelles façons de sortir, c'est ce que vous propose Leizup.
Trouver des amis pour aller boire un verre, partager un ciné, un concert ou encore une randonnée improvisée ? C’est désormais possible grâce à Leizup, une application de rencontres amicales créée par Yoann Poher et Samuel Guillot.C'est d'une histoire personnelle qu'est né ce projet. « Je suis parti à Reims pour mon premier job, et en arrivant, je me suis dit : comment je vais me recréer un cercle social ? Et je n'ai pas trouvé de solution facile et rapide pour le faire... Après quatre ans, j’ai été licencié économiquement, je suis revenu en Normandie, et c’est là que je me suis dit : je vais créer la solution que moi j’ai pas eue.» explique Yoann.
C’est sur cette base qu’est fondé Leizup, avec une volonté affichée : favoriser des rencontres dans un cadre collectif, à travers des événements proposés par les membres eux-mêmes. « Aujourd’hui, les conditions de vie — télétravail, déménagements fréquents, isolement familial — rendent le lien social plus fragile. L’application répond à un besoin de sociabilité, à travers un outil simple et accessible. »
L’application repose sur un principe simple : tout membre peut créer une sortie (repas, activité sportive, culturelle, etc.), à laquelle d’autres utilisateurs peuvent s’inscrire.
Une messagerie de groupe est automatiquement créée pour permettre aux participants d’échanger en amont. « Ce que nous voulons encourager, c’est une rencontre naturelle, à travers une activité partagée. » précise Yoann Poher. Mais contrairement à de nombreux réseaux sociaux ou applications de rencontre, les échanges privés ne sont possibles que sous certaines conditions : il faut avoir participé à une même sortie et disposer de l’option premium pour initier une conversation. "Ce système permet de sécuriser les échanges : personne n’est harcelé de messages non désirés". précise Yoann Poher.
Les activités proposées par les membres sont variées : sorties dans des bars, randonnées, ateliers créatifs, activités sportives, mais aussi actions solidaires comme des maraudes ou des ramassages de déchets. " Je me suis retrouvé à faire un apprentissage de boxe,avec quelqu'un qui était passionné par la discipline et qui voulait partager sa passion, par exemple. Leizup compte aujourd’hui environ 50 000 membres en France, dont 2 500 dans la Marne.