Le Plan blanc activé dans tout le Grand Est
Publié : 11 décembre 2021 à 12h08 par Emmanuel P
plan blanc
Face à la montée de la pression sur le système de soins, l’Agence régionale de santé demande à tous les établissements publics et privés de la région de réactiver leur « plan blanc ».
Dans la foulée du CHU de Reims, l’ARS Grand Est réactive le plan blanc dans l’ensemble des établissements de santé de la région.
Depuis plusieurs semaines, le Grand Est est confrontée à une intensification de la circulation virale.
24 664 nouveaux cas Covid-19 ont été diagnostiqués, entre le 29 novembre et le 5 décembre sur l’ensemble des départements de la région, contre 17 255 une semaine plus tôt (+43%).
Le taux d’incidence atteint désormais 476 / 100 000 habitants, soit l’équivalent du pic épidémique de la 2ième vague à l’automne 2020.
Toutes les classes d’âge sont concernées.
Conséquence de cette circulation intense du virus, les hospitalisations pour COVID continuent à croître fortement (1 226) y compris en soins critiques où 238 patients sont désormais hospitalisés, soit plus 50 % en une semaine.
« Face à la montée de la pression sur notre système de soins régional, la Directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est demande, à tous les établissements publics et privés de la région, de réactiver leur plan de mobilisation interne, le Plan blanc ».
Ce dispositif permet aux directeurs d’établissements de mobiliser immédiatement tous les moyens dont ils disposent en cas d'afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Par exemple, augmenter les capacités en lits pour les malades Covid-19, le cas échéant en priorisant les activités et en déprogrammant de façon coordonnée les activités non prioritaires.
Ils peuvent également réorganiser les plannings des personnels pour assurer la continuité des soins.
L’ARS précise toutefois que « l’activation du plan blanc ne doit pas conduire à renoncer aux soins ».
Elle invite notamment les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitant une prise en charge régulière à consulter en cas de besoin.