Des pompiers de Champagne-Ardenne en renfort en Gironde

Publié : 19 juillet 2022 à 16h27 par Pauline S

Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

10 sapeurs-pompiers aubois sont partis en renfort en Gironde pour lutter contre les incendies.

Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde.


Près de 2 000 pompiers venus de toute la France sont toujours mobilisés. Parmi eux : 10 soldats du feu du département de l’Aube.


Ils ont été envoyés en renfort en deux groupes, le premier est parti vendredi dernier, le second lundi. « Actuellement ils font de la défense de points sensibles, comme défendre un camping ou des maisons menacées par le feu nous explique le lieutenant-colonel Serge Brasseur. Ils font également des attaques offensives directement sur le feu pour limiter sa propagation ».


Les 10 sapeurs-pompiers sont engagés en Gironde pour une période de sept jours. Dans l'Aube, une relève se prépare pour remplacer les soldats du feu sur place.  


D’autres groupes de la Marne ou encore de l’Aisne ont également été mobilisés.


Notons qu’en une semaine, 36 600 personnes ont été évacuées sur place et des communes sont en cours d’évacuation ce mardi après-midi. 5 campings ont été détruits à 90% par les flammes.


De leur côté, une dizaine d'animaux appartenant au zoo du Bassin d'Arcachon sont décédés pendant leur évacuation à cause du "stress" et des "fortes chaleurs".  


Emmanuel Macron se rendra sur les lieux des incendies ce mercredi.