Bac 2023: La Médiathèque Jacques- Chirac prépare les élèves à l'épreuve orale.

16 avril 2023 à 11h33 par Melissa K.

Bac2023

Crédit : Troyes Champagne Metropole

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. La Médiathèque Jacques-Chirac, située à Troyes propose aux élèves de terminale de se préparer à l'épreuve orale afin de mieux gérer leur stress et apprendre à parler en public avec aisance.

L'épreuve orale du Baccalaurét 2023 se tiendra du 19 au 30 juin 2023.


A cette occasion, la Médiathèque Jacques-Chirac propose aux bacheliers de se préparer à l'épreuve qui est souvent source de stress pour les élèves.Le dispositif "Bosse ton oral" propose deux ateliers afin d'apprendre à gérer son stress et parler en public


Le premier, "Gérer le stress" est un atelier animé par des psychologues de l’Education Nationale du CIO de Troyes. Des conseils pratiques pour la gestion du stress seront dispensés aux élèves avec notamment l'apprentissage de techniques de relaxation, le travail de la respiration, pour mieux se détendre et se concentrer pendant l'épreuve orale. 


Le second atelier "Parler en public" est animé par Corinne Valerio, professeure de français et de théâtre. Des exercices pour apprendre à parler en public et  poser la voix seront proposés aux élèves. "Le fait de pouvoir s'exprimer avec un minimum d'assurance, est important  pour l'épreuve orale, dans ce but différents exercices pratiques seront proposés. Supporter le regard de l'autre n'est pas facile dans un exercice oral, ce point sera travaillé,  soutenir le regard de l'autre fait parti des critères d'évaluation." explique Corinne Valerio.


Pour de nombreux élèves, les épreuves orales sont souvent sources de stress et d'angoisse. Ces ateliers permettront aux bacheliers à lever ces barrières et leur donner ces petites astuces, qui feront peut-être toute la différence le jour J.


Inscription au 03 25 43 56 20 - 10 places par ateliers.


Gérer le stressLes 20, 21, 26, 27 avril et le 31 mai, de 15h à 17hParler en publicLes 18, 19, 25 et 28 avril, de 15h à 17h