Infos Aisne

France 3 en gréve en Picardie

24 avril 2018 à 12h29 Par L'Union
Les téléspectateurs de l'Aisne devraient ne pas retrouver leurs rendez-vous locaux ce mardi.

A l’appel d’une intersyndicale (CFDT, CGT, FO, SNJ) de journalistes et techniciens, une journée de grève touche France 3 Picardie ce mardi.

Ce mouvement entend protester contre la décision de la direction de « ne plus planifier le camion satellite DSNG, prévu quotidiennement jusqu’à présent pour assurer des directs extérieurs et envois de reportages, et manœuvré par un technicien.

A la place juste une technologie 4G, sous la forme de petits boîtiers, et mise en œuvre uniquement par des journalistes. Ce choix d’entreprise, dans un contexte de forte restriction budgétaire exigé par la tutelle, a pour unique objectif de supprimer un poste de technicien, ce qui reporterait la charge de la transmission d’images sur les reporters dont ce n’est pas le métier. »

Les signataires du préavis de grève évoquent aussi les « zones blanches », ces secteurs de la Picardie où toute connexion est impossible. Ils rappellent également que leur journal du soir est régulièrement cité comme le plus regardé de France, avec jusqu’à 30 % d’audience.