#Balancetonporc à Chalons

18 octobre 2017 à 13h57 par Marion Bertemes

Crédit image: L'Union
séparateur

Dans la ville préfecture de la Marne, les témoignages sont discrets... mais pas inexistants.

C’est un hashtag qui agite, qui libère la parole des femmes, qui est de toutes les conversations sur Twitter comme à la machine à café depuis plusieurs jours. Trois mots : #balancetonporc. Comprendre : balance la personne qui t’a harcelé ou agressé. Un phénomène massif… sauf à Châlons.

Dans le secteur, seule Candice, 19 ans, a « balancé son porc » sur le réseau social. Le sien est un inconnu, «  un mec qui me dit que j’ai des belles fesses et qu’on pourrait faire connaissance  ». Elle refuse. Il répond : «  Salope !  » Candice avait alors «  à peine  » 17 ans.

Parler pour celles qui ne peuvent pas le faire

Si elle a décidé d’ajouter sa pierre à l’édifice monumental qui se construit (des milliers de témoignages avaient été postés hier soir), c’est «  pour faire réagir  ». Car la Châlonnaise a la triste habitude de ces comportements « toujours déplacés, des sifflements, des regards malsains… ». Elle voulait participer à cette prise de conscience en forme d’électrochoc en son nom, mais aussi en celui de ses copines qui ont vécu une situation similaire, celles « qui ont peur (de parler) car c’est une petite ville  » et celles «  qui n’ont pas Twitter  ». Et elles sont trop nombreuses : selon une étude de l’Ifop 100 % des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles.