Ardennes : interpellé pour détention illégale de près de 400 litres d’alcool fort

26 mars 2018 à 8h54 par l'Ardennais

séparateur

Un homme a été contrôlé ce samedi par les gendarmes du groupement de Sedan au niveau de l'ancien poste de frontière de La Chapelle avec près de 392 litres de vodka et de whisky dans son fourgon alors que la limite de transport d'alcool fort en France est de 10 litres par personne.

Lors d’une opération de contrôle commune réalisée samedi avec la police belge au niveau de l’ancien poste frontière de la Chapelle sur la RN58, les gendarmes de la compagnie de Sedan ont interpellé un homme de 35 ans au volant d’une camionnette.

L’automobiliste transportait pour près de 392 litres d’alcool fort alors que la réglementation limite cette quantité à 10 litres par personne.

L’homme a expliqué avoir acheté ces cartons de vodka et de whisky au Luxembourg pour les revendre dans son commerce en région parisienne. Il n’avait pas de justificatif, ce qui s’apparente à de la contrebande.

Il conduisait par ailleurs sans permis et sans assurance.

Les gendarmes l’ont placé en garde à vue et avant de le remettre en liberté ce dimanche matin. Le mis en cause est convoqué début juillet devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. Il comparaîtra pour « détention d’alcool ou spiritueux sans document justificatif régulier » ainsi que pour conduite sous le coup d’une suspension de permis et défaut d’assurance.