Calogero

Calogero, de son vrai nom Calogero Joseph Salvatore Maurici, le à Échirolles, près de Grenoble (Isère), est un chanteur, compositeur et musicien français.

Il débute dans la musique en formant le groupe Les Charts en 1987 avec son frère Gioacchino et Francis Maggiulli. En 1999, il se lance dans une carrière en solo avec l'album Au milieu des autres, et devient populaire à partir de son deuxième album, Calogero, sorti en 2002.

Biographie

Bien que ses parents soient originaires de Sommatino (situé dans le sud de la Sicile, entre Licata et Caltanissetta), Calogero grandit dans les villages de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs et Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en Isère. Apprenti plombier à Grenoble[réf. souhaitée], il reste marié durant sept ans avec Hortense d'Estève, avec qui il a eu deux filles, Nina et Romy[réf. nécessaire]. Il vit ensuite avec Marie Bastide, avec qui il a eu deux enfants, Pio et Rita[réf. nécessaire].

Carrière

Débuts et Les Charts (1989-1998)

Calogero forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli. Remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gaillard, le groupe signe un contrat discographique en 1988. Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997 : L'océan sans fond, Notre monde à nous, Hannibal, Acte I (live), et Changer (auquel a participé Mathieu Chedid). Calogero n’affiche alors pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly ».

Lire plus

Top Titres

En apesanteur
Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer
Pomme C
Danser Encore
Prendre Racine
Yalla
Face A La Mer
Aussi Libre Que Moi
Tien An Men
C'Est Dit

Top Albums

Calogero
3
Pomme C